A propos de ce Blog

La troisième révolution industrielle a sonné, ou comment capturer les plus importantes opportunités du siècle.


 

Notre civilisation industrielle est à un tournant. Le pétrole et les autres énergies fossiles touchent à leur fin, tandis que les technologies issues de ces énergies ou alimentées par ces dernières sont devenues obsolètes. Toute l’infrastructure industrielle fondée sur ces énergies fossiles est dans un état d’obsolescence avancée. Il en résulte une hausse dramatique des taux de chômage. Les gouvernements, les entreprises et les consommateurs sont submergés par les dettes, et les niveaux de vie s’effondrent. Un milliard d’êtres humains sont confrontés à la faim. Pire encore, les premiers signes du changement climatique, engendrés par ce modèle, font leur apparition, mettant ainsi en péril les capacités de survie de notre espèce. Il devient de plus en plus évident que la seconde révolution industrielle est en train de disparaître, et que nous avons besoin d’un tout nouveau récit économique pouvant nous mener vers un avenir plus équitable et durable.

2,5 milliards de personnes d’une nouvelle classe moyenne en milieu urbain devraient émerger et sortir du seuil de la pauvreté d´ici 2030. Auxquels il faut également ajouter les 1,5 Md d’individus déjà urbanisés, faisant partie des classes moyennes. Les deux prochaines décennies seront par conséquent marquées par une demande en ressources naturelles sans précédent.

Répondre à une demande croissante exige d’améliorer considérablement nos technologies et la productivité mais aussi l´utilisation de nos ressources. Produire plus avec moins, voilà les nouveaux défis de la prochaine révolution industrielle.

Cette augmentation de la demande de manière durable, représente une chance et la plus importante opportunité des cents prochaines années : La combinaison de progrès des technologies de l’information, des nouveaux matériaux, nanotechnologie, biotechnologie et de nos technologies traditionnelles déclencheront un changement radical dans l’utilisation et la productivité de nos ressources et généreront d’énormes centres de profit.

Les Métaux Mineurs ou stratégiques longtemps ignorés et peu connus, sont devenus en quelques années l´Alpha et L’Oméga de cette nouvelle révolution
industrielle et technologique.

Après des années d´intox, d´échecs et conflits d´intérêt entre scientifiques, industrielles et politiciens du monde entier, sur les mythes et réalités de cette révolution. Elle prend racine aujourd’hui sous nos yeux et partout.

  • Transports et infrastructures: automobile – Aéronautique – Spatial
  • Le secteur de l’énergie: Production, Stockage et Distribution
  • Technologies de l’information et de la communication: Internet – produit connectés
  • Secteur des biens d’équipement – Electrique – Electronique – matériel médical, militaire et électroménager
  • Defense – Sante
  • industries chimiques

Retrouvez chaque semaine l’actualité de ses matériaux, dernières technologies et transformation de nos sociétés

5 réflexions au sujet de « A propos de ce Blog »

  1. leclerc

    Chez quel broker acheter du terbium ,yttrium et du dysprosium en etant sur qu’il voudra bien revendre dans un avenir pas trop lointain cad 1 a 3 ans

    Répondre
    1. terresrares Auteur de l’article

      Bjr Leclerc, Négocier avec le bon partenaire peut s´avérer une décision capitale en effet sur ce marché en trompe l´oeil. A priori, cet interlocuteur devra justifier d´une solide expertise sur le secteur. Et aussi développer un solide réseau auprès des industriels. Merci de me contacter via info@les-terres-rares.com pour plus d´informations.

      Répondre
  2. chabot

    bonjour
    j’ai mois aussi fortement l’impression d’avoir acheté des terres rares en 2013 a un prix largement sur²évalué par l’intermédiaire d’un brooker peu scrupuleux.je souhaite donc etre aussi impliqué dans les discussions et les actions eventuelles evoquée sur ce forum par d’autres participants
    cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *