Les cours des terres rares en hausses…

Les cours des terres rares en hausses…Les prix des Terres rares ont augmenté au cours des dernières semaines alors que la Chine construit ses réserves et que s´intensifient ses efforts contre l’exploitation minière illégale et l’exportation de ces éléments convoités pour l’électronique, la défense et les énergies renouvelables.

Exploitation de terres rares Chinoise

Exploitation de terres rares Chinoise

Le prix du néodyme a repris 10% depuis le début de mai, se négociant à 56 $ par kilogramme, soit son prix le plus élevé depuis Juillet à 2015. Le Dysprosium, utilisé dans les réacteurs nucléaires, laser et aimants a haute performance se vend environ 265 $ par kilogramme – soit 3% de plus qu´ il y a un mois, tandis que le prix du terbium, a repris près de 11% à environ 570 $ par kilogramme.

Les prix sont en partie soutenus par la récente décision de Pékin de constituer des stocks de terres rares. Selon la revue Nikkei Asian Review, Les 6 principaux fournisseurs Chinois ont commencé à se constituer des réserves commerciales dés Avril et prévoient de stocker environ 5.000 tonnes de neuf types de métaux. Le rapport ajoute que le gouvernement chinois prévoit de créer une réserve nationale distincte en achetant des métaux de terres rares à ses mêmes principaux fournisseurs:

Parallèlement, les efforts renouvelés du pays pour freiner l’extraction et l’exportation illicites de terres rares pourrait être un autre facteur qui justifierait la reprise des prix, d´après plusieurs analystes. Selon métal-Pages plus de 230 mines de terres rares illégales ont été fermées entre Septembre 2014 et mai 2015.

Malgré les efforts en cours pour fermer ces mines illicites, la contrebande, la dévastation environnementale et les pratiques d’exploitation minière artisanale dangereuse reste endémique. Selon certaines estimations, les exportations illégales des terres rares mines à travers des réseaux au Vietnam et à Hong Kong avoisineraient les 40.000 tonnes.

source:

Une réflexion au sujet de « Les cours des terres rares en hausses… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *