Prix du graphene – Des prix abordables pour bientot

Graphène – Des prix abordables pour bientôt

image

Evolution et previsions du Prix du graphene

Tout le monde convient que le graphene est un matériau incroyable. Le graphene a une meilleure mobilité des électrons que n´importe quel autre matériaux, il est mince, flexible, en étant plus fort que l’acier (il possède une résistance à la rupture 200 fois supérieure à celle de l’acier et qu’il est 6 fois plus léger). Pour cette découverte, Andre Geim a reçu, avec Konstantin Novoselov, le prix Nobel de physique en 2010. Les possibles applications sont nombreuses ; fabrication de batteries, de cellules solaires, de transistors électroniques, écrans flexibles, de capteurs, et des dizaines de brevets sont déposées chaque année pour des inventions allant de pneus au graphène, aux téléphones cellulaires flexibles.

Cependant, ce qui semble plus difficile à prévoir est ; quand ? Comment ? ce materiau sera sur le marché en grandes quantités. Le prix du graphène est proportionnellement lié à sa qualité, et toutes les applications ne nécessitent une qualité supérieure. Par exemple, l’oxyde de graphène (poudre) est peu coûteux et a été utilisé pour fabriquer un papier conducteur de graphène, pour de l´ analyse de l’ADN, et pour d’autres applications composites et de biotechnologie de pointe. L´oxyde de graphène en solution se vend par exemple dans les 100 euros par 250 ml. Il peut être aussi produit de plusieurs manières, dont : exfolié (technique mise au point en 2004); épitaxié, ou par CVD source

Dans plusieurs années, les prix du graphène peuvent descendre en dessous de celui du silicium, permettant au graphene de concurrencer tous les marchés désormais dominés par le silicium, tels que l’informatique, la fabrication de puces, capteurs, cellules solaires, etc.. Dans l’intervalle, le graphène continuera à être utilisé pour de nouvelles applications que d’autres matériaux ne peuvent tout simplement pas supporter. Par exemple, dans les futurs smartphones flexibles, car le silicium est fragile et se brise lors d’une flexion. Plusieurs techniques ayant pour but de rendre le graphène exploitable ont vu le jour ces dernières années.

Depuis 2009, de nombreux projets publics et privés ont vu le jour avec pour objectif de diminuer le coût de fabrication, jusqu’alors prohibitif, du matériau. Parmi ces programmes, on peut citer une première tentative de Ningbo Moxi Co. Ltd1, qui se serait lancé en juillet 2011 dans l’étude et la construction d’une ligne de production capable de fabriquer30 tonnes de graphène par an à un coût qui pourrait être inférieur à 1 $ le gramme.

10 réflexions au sujet de « Prix du graphene – Des prix abordables pour bientot »

    1. terresrares Auteur de l’article

      Mon grand père disait toujours;  » If something sounds too good to be true, it probably is… »
      Dans votre cas, je ne vois pas comment vous pourriez gagner un centime sur le Graphene!

      Répondre
    2. Toulot Joel

      Bonjour,
      Moi aussi actiplus vient de me contacter pour investir dans du graphène; je suis victime de MTL index
      Avez vous des informations sur cette société et le prix du graphène.
      Joel TOULOT.

      Répondre
  1. alain

    Bonjour, je lis vraiment beaucoup de choses sur le graphène mais cela reste Tres difficile de pouvoir acheter, je veux simplement un rouleau de graphène noir de 1cm de large et idem pour du graphène blanc, mais du vrai pas simplement une quantité infime mélangé avec autre chose, je veux un super conducteur électrique donc une résistance quasi nul (pour le noir) et une isolation sans défaut pour le blanc, aucun signale radioélectriques tels que wifi ext ne doivent pénétrer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *